Les accus LiPo sont des ensemble d'éléments de 3.7V. Les valeurs les plus souvent utilisées sont, en fonction de la taille de la RC soit 1S, 2S ou 4S (le chiffre correspond au nombre d'éléments mis en série dans l'accu).
Cependant, il existe des accus non validés pour la compétition qui peuvent être utilisés en loisir : les 3S et 6S.
Utiliser ces accus promet une chauffe moins importante du moteur et du variateur tout en tirant moins de puissance sur les accus.
Passer à la puissance supérieure
Cependant, le remplacement d'un accu classique par un autre plus puissant ne se fait pas sans conséquences. L'augmentation du nombre d'éléments signifie que la tension de fonctionnement de l'électronique sera rehaussée. Par exemple, en 2S, l'ensemble vario-moteur fonctionne à 7.4V tandis qu'en 3S, c'est 11.1V qu'il doit encaisser.
La première étape consiste donc à vérifier que votre variateur peut supporter cette puissance : vérifiez dans les données constructeur que ce soit le cas. Si il ne supporte pas cette puissance, il faudra changer de variateur (sauf si vous aimez les barbecues !).
La seconde étape est le moteur : augmenter la tension d'alimentation d'un moteur le fait tourner plus vite. Il faut donc acheter un moteur moins puissant (avec moins de kv ou avec un nombre de "T" supérieur à ce que vous possédez). Un moteur inadapté va surchauffer voir carrément brûler...