Calibrer son contrôleur

Lorsque vous changez de radio, de récepteur, de moteur, si vous modifiez les trims, le débattement des gaz ou si vous voulez repartir sur des bonnes bases, il est impératif de calibrer son variateur/contrôleur (le terme exact est contrôleur mais par abus de langage, on dit variateur ou contrôleur, un héritage de l'époque des moteurs électriques à charbon). Cette opération est souvent oubliée et pourtant bien plus importante que vous ne pouvez l'imaginer !

S'il arrive que votre voiture a un comportement bizarre (n'accélère pas bien ou trop vite, va en marche arrière quand vous accélérez), pensez en premier lieu à recalibrer votre vario ! C'est simple, rapide à faire et ça peut vous sauvez de bien des tracas !

A travers ce guide, je vais expliquer pourquoi calibrer son variateur et comment le faire sur les marques les plus répandues.

Image

Pourquoi calibrer son vario ?

Le vario est un peu le "cerveau" de votre voiture, il va interpréter les impulsions électriques du récepteur et utiliser le courant de la batterie pour faire avancer ou reculer la voiture. Pour ce faire, il a besoin de comprendre comment le récepteur fonctionne et comment il doit communiquer avec le moteur.

C'est là que la calibration entre en scène. Cette étape va permettre d'étalonner le vario en fonction du récepteur et de prendre connaissance des paramètres du moteur.

Comment calibrer son vario ?

La méthode de calibration va dépendre de la marque de votre vario. Cependant, il y a une constante à respecter : remettez les paramètres de votre radio à 0. C'est-à-dire les courbes d'exponentielles, la course de l'accélération et des freins, les trims et enfin la puissance max du moteur doit être à 100%.

Voici les méthodes pour les marques principales :

Hobbywing

Sur les varios Hobbyking, la méthode est simple :

  1. Eteignez tout
  2. Allumez votre radio et assurez-vous d'être bindé sur le bon récepteur (dans le cas où vous en avez plusieurs)
  3. Appuyez sur le bouton "Set" du vario (le bouton rouge situé près de l'interrupteur d'allumage)
  4. Allumez votre vario en laissant votre doit sur le bouton "Set", le vario va émettre un son, lâchez le bouton "Set". Ne laissez pas votre doigt sur le bouton "Set" plus de 3 secondes sinon il faudra recommencer du début.
  5. Maintenant que votre vario est en mode programmation, il a besoin de connaître les 3 positions de votre radio : neutre, accélération max et freinage max. Pour commencer, ne touchez donc pas à la gâchette des gaz et appuyez une fois sur le bouton "Set". Le vario va émettre un son.
  6. Maintenez à fond la gâchette des gaz (comme pour accélérer à fond) et appuyez une fois sur le bouton "Set", un son retenti.
  7. Maintenez à fond la gâchette des gaz en position de freinage et appuyez une fois sur le bouton "Set", une son retenti.
  8. Relâchez tout, votre vario est calibré !

Image

SkyRC, Toro, RC Concept, Corally

Sur les varios SkyRC, la méthode est aussi simple :

  1. Eteignez tout
  2. Allumez votre radio et assurez-vous d'être bindé sur le bon récepteur (dans le cas où vous en avez plusieurs)
  3. Maintenez le bouton d'allumage du vario enfoncé jusqu'à entendre un long "bip" suivi de "bip-bip-bip...", une LED rouge clignotte en même temps. Relâchez le bouton d'allumage.
  4. Ne touchez donc pas à la gâchette des gaz et appuyez une fois sur le bouton d'allumage. Le vario va émettre un son.
  5. Maintenez à fond la gâchette des gaz (comme pour accélérer à fond) et appuyez une fois sur le bouton d'allumage, un son retenti.
  6. Maintenez à fond la gâchette des gaz en position de freinage et appuyez une fois sur le bouton d'allumage, une son retenti.
  7. Maintenant, relâchez les gaz, la LED rouge du vario doit s'allumer en permanence, indiquant que la calibration est terminée !

Image