Création d'un caisson pour votre imprimante 3D

L'impression 3D de certains matériaux dégagent dans l'air des particules nocives pour la santé. Pour éviter de les respirer, il existe un moyen simple : créer un caisson pour enfermer son imprimante.

Dans cet article, je vais expliquer comment j'ai conçu le mien, quels fichiers 3D ont été utilisés, quels composants électroniques, etc...

Ikea à la rescousse

Un des caissons les plus courants et les plus simples à créé est composé de deux tables basses Ikea Lack ! Ca peut paraître bête mais beaucoup de meubles Ikea peuvent être détournés de leur usage premier afin de créer des "hack" utiles et pas chers.

A 6€ la table, il en faut 2 minimum qui seront superposées.

L'électronique

C'est la partie que j'aime bien ! Ici on va contrôler deux ventilateurs (un en extraction et un en aspiration) en fonction de la température à l'intérieur du caisson. On va aussi pouvoir contrôler l'imprimante à distance et surveiller l'impression via une petite caméra. Enfin on doit être capables d'allumer et d'éteindre un éclairage LED à l'intérieur du caisson.

Le tout est piloté par un Raspberry Pi 3, ce micro-pc incontournable dans pas mal de projets DIY :

Afin d'éviter de devoir d'ouvrir l'imprimante et de devoir ajouter une sortie 12V sur l'alimentation, je vais utiliser une alimentation 12V externe. Vous devriez pouvoir en récupérer sur un appareil en panne dont le transformateur n'a rien, sinon voici une alimentation suffisante pour les LED et les ventilateurs ainsi que des connecteurs femelle pour cette alimentation (vous pouvez aussi utiliser des sucres si vous préférez) :

 

Caméra

Lorsqu'on imprime en 3D, plusieurs facteurs peuvent venir faire planter une impression. Lors de petites impressions, ce n'est pas grave mais lors d'impressions plus importantes, c'est problématique. C'est pourquoi Octoprint, le serveur d'impression de référence dans le domaine permet de relier une caméra pour surveiller l'impression en cours.

Toujours dans l'optique de réduire les coûts au minimum, j'ai choisi une caméra non-officielle compatible pour le Raspberry Pi :

Eclairage du caisson

C'est bon, notre caisson est monté, la caméra permet de surveiller les impressions mais l'imprimante est dans un coin sombre et on ne voit pas les impressions en cours ! Il faut éclairer ça. Pas de soucis, les LED arrivent à la rescousse !

Grâce à Thingiverse, on peut télécharger des supports de ruban LED à clipser sur le cadre de l'Anycubic i3 Mega : https://www.thingiverse.com/thing:2494944

Il nous faut ensuite une bande de LED à découper :

Fermeture du caisson

Même si l'impression de PLA est jugée sans risque, ce n'est pas le cas d'autres plastiques comme l'ABS qui dégagent des particules nocives pour la santé. En enfermant l'imprimante dans un caisson, ces particules resteront à l'intérieur du caisson. Il faudra cependant filtrer cet air ou bien l'évacuer d'une manière ou d'une autre.

Aération du caisson

Maintenant que le caisson est fermé, il faut pouvoir lui amener de l'air frais et expulser l'air viscié. Vu que l'imprimante se trouve à la cave, j'ai la chance d'avoir accès à un ancien corps de cheminée vers lequel je vais diriger l'air extrait du caisson. Vous avez aussi la possibilité de filter l'air à l'aide d'un filtre HEPA. Je n'ai pas exploré cette piste mais d'autres l'ont fait, vous devriez trouver suffisamment d'informations sur cette solution dans les forums spécialisés (je conseille LesImprimantes3D).

Si vous avez la possibilité de récupérer des ventilateurs de PC, ça vous évite une dépense mais sinon, voici un lien vers des excellents ventilateurs :