Les réglages de base d'une radio

Ca y est, vous avez franchi le pas et vous avez remplacé la radio basique de votre RTR par une radio plus complète ! Mais devant l'ensemble des options disponibles, vous êtes un peu perdu... C'est normal ! Voici la listes des réglages utiles de votre nouvelle acquisition.

Réglages de base

Ces réglages sont à effectuer lors de la première mise en route de votre voiture ou de votre radio. Une fois terminé, vous ne devriez plus en avoir besoin.

Le subtrim

Vous connaissez probablement déjà les trims car même les radios les plus basiques en sont équipées. Le trim permet de modifier la position du neutre d'un servo.

Pour comprendre ce que ce paramètre fait concrètement, un petit schéma de la direction du véhicule suffit :

Le neutre est quand les roues sont bien droite, la voiture lancée en avant longera une ligne droite sans s'en écarter.

Le subtrim permet d'ajuster ce paramètre finement sans bouger aux trim. En d'autres termes, ça sert à faire un réglage de base de la voiture, et vous pourrez y revenir sans difficulté même si vous avez modifié les trims par accident ou volontairement.

Réglez donc simplement le subtrim en ayant pris soin de vérifier que le trim de la direction est sur 0. Une fois que vous estimez que les roues sont bien droites, placez la voiture sur une ligne bien droite (les joints de vos carrelages par exemple) et faites-la avancer de quelques mètres. Si la voiture ne dévie pas, votre direction est réglée, sinon ajustez jusqu'à ce que la voiture ne dévie plus.

Le débattement (ou EPA)

Un servo peut tourner de 90° max à gauche ou à droite à partir de son centre. Or, il est rare qu'on ait besoin de cette ampliture pour faire tourner la voiture. Il faut donc brider la course du servo pour éviter de forcer sur sa mécanique interne ou sur la direction directement.

Le débattement se règle à gauche et à droite. Tournez donc d'abord votre volant à fond à gauche et réglez le débattement de gauche (left) jusqu'à ce que les roues commencent à bouger vers le centre. Faites de même de l'autre côté.

Réglages en course

Le travel

Parfois votre voiture tourne trop fort pour le circuit sur lequel vous êtes ou bien le moteur est trop puissant et la rend difficile à contrôler. C'est là qu'entre en jeu le "travel", qui va déterminer le parcours maximum de votre servo.

Exemple : Votre servo de direction réglé pour aller jusque 80° dans les deux directions. Vous diminuez le travel de 20%, votre servo est maintenant capable d'aller jusque 64°. Donc quand votre volant sera tourné au maximum, la voiture tournera moins qu'avant.

Cet exemple est aussi valable pour l'accélération, même si dans le cas d'une voiture électrique, ce n'est pas un servo, le fonctionnement est le même. Si votre voiture est trop rapide, diminuez le travel pour la brider.

La courbe exponentielle (expo)

Lorsqu'une piste est poussiéreuse, elle est glissante. Quand vous accélérez trop vite, la voiture peut partir en tête-à-queue, ce qui vous fait perdre beaucoup de temps.

Si vos doigts ne sont pas assez précis pour évitez ce phénomène (comme les miens...), l'expo vient à votre rescousse.

Pour comprendre ce que fait l'expo, voici un petit graphique. La courbe représente la puissance transmise au moteur par rapport à la position de la gâchette. Par défaut, l'accélération est linéaire, c'est-à-dire que quand votre gâchette est à 50%, la puissance du moteur est de 50%, à 100% votre moteur est à fond.

Admettons que votre voiture accélère trop vite, vous voulez la calmer, monter moins vite dans les tours tout en gardant de la puissance en réserve pour les lignes droites. Là vous mettez de l'expo et l'accélération n'est plus linéaire :

Dans ce cas, en début d'accélération, la voiture sera plus lente mais montera plus vite dans les tours à partir d'un certain point.

Ce point est parfois réglable sur les radios et est par défaut configuré sur 50%, ce qui veut dire qu'une fois que la gâchette est à la moitié de sa course, vous enverrez très vite beaucoup de puissance au moteur

Attention que la plupart des fabricants de radios considèrent que l'exponentielle négative abaisse la courbe mais d'autres font l'inverse (Spektrum par exemple). Consultez donc le manuel de votre radio pour avoir plus de précisions.

Réglages physiques

Les radios haut de gamme proposent des réglages de dureté des contrôles. Ce réglage se fait via des vis à serrer ou déserrer selon que vous vouliez que la gâchette ou le volant soit plus dur. C'est vraiment une question d'affiniter mais des réglages plus durs permettent d'avoir une plus grande maîtrise de l'accélération et des virages.


J'espère que ces explications vous auront été utiles, n'hésitez pas à demander des explications sur d'autres contrôles que je n'ai pas listé ici et qui vous semblent intéressants !

Si vous recherchez une radio avec un bon rapport qualité/prix, consultez le test de la Sanwa MT-S.