Test des accus Turnigy Graphene

Ca fait pratiquement une saison que je teste ces accus prometteurs. Je peux enfin en parler avec suffisamment de recul.

Attention à ne pas confondre toutes les gammes chez Hobbyking, les Graphene sont clairement des produits haut de gamme comparables à d'autres marques spécialisées dans les accus.

Présentation

Hobbyking est connu pour ses effets d'annonce et son marketing mais aussi pour vendre des produits rebadgés de bonne qualité. La dernière annonce en date concerne les mystérieux accus "Graphene".

Le graphène est un matériaux découvert récemment qui est promis à un brillant avenir dans le domaine des batteries, condensateurs et semi-conducteurs. Cependant, aucun moyen n'a encore été trouvé pour en produire massivement à des coûts raisonnables.

Hobbyking lance donc un pavé dans la marre en débarquant sur le marché avec ce type de batterie... Seulement il faut relativiser l'utilisation du mot "Graphene" ici car comme dit plus haut, aucune batterie au graphène n'est disponible sur le marché.

ImageA quoi donc Hobbyking fait donc référence ? C'est simple : une batterie LiPO a une durée de vie d'environ 250 cycles (un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une charge complète), ensuite sa capacité diminue trop et on considère la batterie inutilisable. La cause de cette durée de vie se situe au niveau des cathodes (+) et anodes (-) des éléments de la batterie. Au fil des cycles, ces deux éléments se dégradent et augmentent la résistance interne de la batterie.

L'astuce consiste donc à remplacer l'alliage courramment utilisé dans les batteries lithium (souvent du cuivre) par du graphène, beaucoup plus résistant. Vous obtenez donc une batterie dont la durée de vie est au minimum doublée.

Notez que ces batteries sont légèrement plus lourdes que leurs alternatives classiques mais ça ne devrait pas être un problème pour nos petites voitures ;-)

On ne peut que saluer Hobbyking qui propose des innovation sur un marché stagnant où les innovations ces dernières années se comptent sur les doigts de la main...

Le package

Les Turnigy Graphene sont fournis dans une petite boîte avec une housse de protection en velour, un câble de charge et une paire de connecteurs 5mm à souder sur votre variateur.

Il faut reconnaître que le package est sympa comme toujours chez Hobbyking, là où d'autres marques "prestigieuses" se contentent du minimum pour maximiser leurs profits...

Mon avis

Après quasiment une saison à utiliser ces accus, je leur vois beaucoup d'avantages :

  • Ils ne gonflent pas
  • Ils tiennent le charge correctement et ne se déséquilibrent pas
  • Je n'ai jamais eu de micro-coupures dûes à une chute de tension de l'accu

 

Les seuls reproches que je puisse leur faire sont les suivants :

  • Un flou a régné lors de la sortie de ces accus sur la technologie employée. Au final ce flou a été levé par Hobbyking eux-même qui ont fourni des exemplaires de test de leurs batteries à des testeurs indépendants qui ont confirmé que l'endurance des accus est bien améliorée par rapport aux anciennes générations
  • Ces accus sont les plus chers de la gamme même s'ils restent clairement moins chers que des accus de grande marque qui feront moins bien leur boulot... (Exemple : un accu 4600mAh shorty se trouve à 45€ tandis qu'un accu classique en 2S, 7500mAh se trouve à 70€)

 

Alors faut-il craquer ?

Ca dépend de l'utilisation que vous avez de vos accus. Si vous les utilisez régulièrement et que vous en avez déjà usé, ça vaut probablement la peine de mettre 30% du prix en plus dans ce type d'accu car vous les tiendrez en théorie 2 fois plus longtemps. Si par contre vous changez régulièrement vos accus, privilégiez une alternative moins onéreuse car ces accus sont vraiment prévus pour tenir sur la durée !

Consulter la boutique d'accus Graphene