Test et présentation des DryFluids

Introduction

DryFluids, ce nom ne vous dit peut-être rien mais c'est un produit de lubrification utilisé essentiellement dans les hélicoptères radiocommandés.

La promesse de ces produits est de traiter les mécanismes en mouvement sans graisse classique (qui a tendance à coller les saletés et à abîmer les pignons).

Nous avons eu l'occasion de tester deux de ces produits : une espèce de graisse blanche et une huile fine.

Malheureusement, nous n'avons pas d'indication sur le contenu de ces petits flacons, il faut faire confiance au fabricant...

Test de la graisse blanche

La graisse s'applique au pinceau sur les pièces à traiter. Le produit met un certain temps à sécher correctement et laisse une couche blanche.

Le but étant de voir si cette graisse sèche fait le même boulot qu'une graisse classique tout en ayant pas le même inconvénient de coller tous les graviers qui passent par là, j'en ai appliqué sur un cardan, et l'autre a été graissé à la graisse noire Team Associated.

Au montage, deux points me chiffonnent :

  • les cardans traités au DryFluids continue à faire un bruit de frottement métallique alors que l'autre cardan graissé glisse bien en silence.
  • la graisse, une fois sèche n'adhère pas beaucoup au métal, elle a tendance à former une couche épaisse qui s'enlève lors du montage du cardan, justement aux endroits soumis à des frottements...

Une course plus tard, démontons les cardans pour voir leur état et voir la quantité de saletés accumulées...

Démontage et nettoyage

Avant de démonter les cardans, il est intéressant de noter que le bruit de grattement est resté identique sur le cardan traité au DryFluids tandis qu'il est apparu sur le cardan graissé !

Les deux cardans sont démontés, à gauche le cardan au DryFluids, à droite, le cardan à la graisse noire :

 

 

 

Quelques grains de sable sont présents avec le DryFluids mais c'est très léger. Par contre, avec la graisse, pas mal de grains se sont agglutinés et sont restés dans le cardan... Voici une partie des saletés que j'ai pu enlever à la main :

Test de l'huile

L'huile fine sert à entretenir les engrenages. Pour les voitures, j'avoue que l'intérêt est plus limité : la boîte de transmission d'une 1/10, ou les rouages d'une miniZ.

J'en ai donc mis dans la boîte de transmission pour tester son efficacité.

Les rouages sont bien lubrifiés, la force centrifuge n'a aucun effet sur le produit : il reste bien en place. Les pièces traitées sont donc lubrifiées durablement.

Cependant, une simple huile de silicone fait aussi l'affaire dans une boîte de transmission qui est de toute façon étanche à la poussière... et donc insensible aux saletés qui pourraient venir de l'extérieur.

Conclusion

Vendus 13,90€ la bouteille de 10ml, ces produits font leur job correctement sans révolutionner la RC. Je reste dubitatif quant au prix : ça me semble bien trop élevé pour la quantité.

Des deux produits, je privilégierais le premier qui a une application plus pratique que l'huile. En effet, n'importe quelle huile de silicone fait l'affaire pour une boîte de transmission.

Difficile de se prononcer pour la graisse "sèche", les cardans chargent beaucoup moins mais ils chargent quand même et le produit n'empêche pas le frottement métal contre métal durablement. L'aspect "pâteux" épais me dérange aussi : j'aurais préféré un produit qui forme une couche fine de lubrification qui reste bien en place lors du montage des pièces.

Mais ceci reste mon avis, si ce produit vous tente, vous ne devriez pas être déçu.

J'espère cependant tester d'autres produits aux mêmes propriétés pour pouvoir comparer...