Upgrader la Creality Ender 3

La Creality Ender 3 est bien connue des printers : c'est une imprimante 3D à bas coût mais qui néamoins propose une bonne qualité de fabrication et des prestations tout à fait honorables par rapport au prix demandé.

Cependant, elle possède quelques petits défauts qu'il est heureusement possible de corriger sans faire exploser le budget !

Image

Améliorer le refroidissement

Le premier upgrade à faire, qui ne coûte que quelques mètres de filament est le refroidissement de pièce : https://www.thingiverse.com/thing:2759439

La variante "bullseye" est parfaite, elle prend moins de place en hauteur et permet un accès plus facile à la tête d'impression.

A imprimer en PETG en tenant compte des instructions données sur le lien thingiverse.

Utiliser un slicer à jour

Le slicer est le logiciel que vous utilisez pour convertir les fichiers STL en GCODE. Quel que soit celui que vous utilisez, c'est important de le mettre à jour régulièrement.

La Ender 3 est fournie avec une version de Cura relativement ancienne, des progrès importants ont été faits depuis. Rendez-vous sur le site de Cura pour télécharger la nouvelle version : https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura

Ensuite, créez un profil pour la Ender 3 si vous n'en avez pas encore.

La fonction que je préfère est le remplissant "Gyroïde" qui donne une structure plus solide aux pièces pour le même taux de remplissage ! L'autre fonction est la hauteur de couche adaptative qui permet d'imprimer plus rapidement en adaptant la hauteur des couches en fonction des détails à imprimer.

En finir avec le bruit

La Ender 3 est fournie avec une mainboard dont les drivers des moteurs sont soudés directement dessus. Difficile de les changer pour des silencieux sans avoir un matériel de soudure professionnel. Heureusement la magie d'Aliexpress nous vient en aide !

Vous avez deux possibilités : la méthode simple et la méthode plus avancée. Choisissez celle qui correspond à votre niveau en bricolage.

Creality a sorti la version 1.1.5 de sa board, celle-ci vient en remplacement direct de celle fournie avec les Ender et CR10.
Elle est fournie avec des drivers TMC et permettent de virer vos TL-smoothers ainsi que les dampers de vos moteurs car le silence est de mise ! Pour 50€, l'upgrade en vaut la peine. Le remplacement est simple, il vous suffit de débrancher l'ancienne board et brancher la nouvelle à l'indentique ! N'oubliez pas de marquer vos câbles et de faire une photo afin de ne pas vous tromper dans les branchements.
La qualité d'impression est légèrement meilleure aussi d'après les témoignages.

https://s.click.aliexpress.com/e/BSyhtqmy

 

Autre possibilité : la board SKR mini E3 vient en remplacement de la carte fournie avec la Ender 3. Ses atouts sont nombreux :

  • Elle est fournie avec des drivers TMC2209, les plus silencieux et performants existants à l'heure actuelle
  • Elle dispose d'un processeur 32 bits, ce qui permet d'utiliser Marlin 2.0, et de disposer de performances supérieures par rapport à la carte 8 bits de base, il en résulte des impressions plus nettes, avec moins de risques de bavures et la possibilité d'imprimer à une plus grande vitesse sans perte de qualité
  • La technologie Stallguard des TMC2209 permet de se passer de enstops en câblant les drivers sur l'entrée des endstops et en réglant Marlin pour prendre en compte cette fonctionnalité. Ceci est optionnel mais permet d'éliminer le risque de panne des endstops

La modification est plus complexe même si Biqu fournit un firmware adapté, si vous voulez tirer pleinement parti des TMC2209 et des optimisations de Marlin 2.0, il va falloir adapter vos câblages et savoir modifier la configuration du firmware. Mais le jeu en vaut la chandelle.

https://s.click.aliexpress.com/e/chdB6Bm

Obtenir une meilleure extrusion

La qualité d'impression de la Ender 3 est bonne de base mais lors de l'impression de détails, on remarque vite les petits défauts de sous ou sur extrusion. La faute à un extrudeur basique et à une tête d'impression de qualité moyenne.

Un des top sellers d'Aliexpress, reconnu pour la qualité des upgrades qu'il fournit propose un kit complet de mise à jour pour la Ender 3 :

https://s.click.aliexpress.com/e/bFQ2v8O4

Avec ce kit, vous pouvez remplacer la tête d'impression, le tube PTFE et l'extrudeur en une étape ! (Attention à bien choisir la version correspondant à votre alimentation - 12 ou 24V !)

Si vous voulez uniquement mettre à jour la tête d'impression et pas l'extrudeur, ça se passe ici : https://s.click.aliexpress.com/e/omEbLIac

Si c'est l'extrudeur qui vous intéresse, vous le trouverez ici : https://s.click.aliexpress.com/e/kpBsGos0