WD40 Specialist : Lubrifiant sec au PTFE

< Revenir à la liste des produits WD40 Specialist

Introduction

Le PTFE, ça ne vous évoque sûrement rien... Si je dis "Téflon" par contre, tout le monde connaît ! Le téflon est l'appellation marketing du Polytétrafluoroéthylène (maintenant dites-le tout à haute voix 10 fois d'affilée sans vous tromper !) dont l'abbréviation est PTFE.

Le PTFE donc est un polymère possédant un très faible coefficient de frottement et résiste aux hautes températures, il est en théorie parfaitement adapté pour traiter des pièces en mouvement comme une chaîne de vélo, des pignons, les tiges d'amortisseurs, etc...

Le produit

Le nettoyant contact de WD40 est contenu dans la maintenant classique bouteille à double embout de WD40, permettant de pulvériser largement une zone ou plus précisément grâce à son bec de précision.

La bombe contient un solvant contenant un paquet de particules de PTFE.

Contrairement au lubrifiant au PTFE que j'ai testé dans un autre article, l'huile sèche et laisse une pellicule non-grasse censée lubrifier les pièces traitées.

Image

Les tests

Dans les produits de la gamme Specialist, c'est celui qui me semblait le plus intéressant. J'ai donc voulu l'essayer pour différentes utilisations :

  • Les cardans
  • Le pignon moteur
  • Protection contre la rouille sur les pièces métalliques

Les cardans

Le produit s'applique facilement, un petit coup de spray sur la noix de cardan et sur toutes les pièces qui le constituent, on fait couler l'excédent sur un essuie-tout, on laisse sécher et on monte.

Premier point intéressant : le cardans ne "grattent" pas quand on les tourne à la main. C'est un bon indicateur : les composants du cardan sont libres et il n'y a pas de contact métal contre métal.

C'est notamment un point que j'avais épinglé lors du test du DryFluids.

L'autre point intéressant est qu'une fois le produit sec, le tout est bien sec, il n'y a pas de résidus susceptible de coller les poussières.

Enfin, le dernier point qui me tient à coeur est qu'un lubrifiant sec permet de traiter les noix de cardans classiques (non homocynétiques) qui ne le sont pas habituellement :

Une noix prête à en découdre sur la piste !

[MAJ 4 mois après] Ca fait maintenant 4 mois que le lubrifiant a été posé et je profite du démontage de ma transmission pour faire un petit point. La voiture a roulé sur de l'astro tantôt poussiéreuse, tantôt usée donc il y avait matière à charger ce qui pouvait l'être (comme le dessous de la boîte de transmission qui était rempli de résidus d'astro !). Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes : un fin film de poussière s'est installé dans les cardans, rien d'alarmant et surtout : l'usure est tout à fait normale !

Image Image

Image Image

Le pignon moteur

En général le contact métal contre métal est à éviter s'il n'est pas bien graissé car les frottements finissent par dilater le métal, ce qui peut bloquer le mécanisme en mouvement. Cependant, il est courant en RC que la transmission se fasse par un pignon moteur qui entraîne une couronne métallique pour faire tourner les cardans.

Si cet ensemble est graissé, tous les cailloux de l'univers se collent dessus et des cailloux dans une transmission, c'est pas vraiment recommandé...

Avec un lubrifiant sec en revanche, il est tout à fait envisageable de traiter les pièces.

Malheureusement je n'ai pas de quoi effectuer ce test donc je ne fais que l'évoquer. Si l'un d'entre vous a l'occasion de tester, je suis intéressé de connaître son avis !

Si votre pignon moteur entraîne une couronne en plastique, la lubrification n'est pas utile : le plastique ne réagit pas de la même manière que le métal.

Protection contre la rouille

Le produit laisse un aspect brillant aux pièces traitées, c'est la couche de lubrifiant sec. Cette couche protège les pièces contre l'humidité. Si vous stockez vos voitures dans un espace humide et que la rouille a tendance à se poser sur les pièces métalliques comme les vis ou les cardans, ce type de produit aide à lutter contre.

Conclusion

En modélisme, on évite de lubrifier certaines pièces pour ne pas risquer d'engluer des poussières, grains de sable, etc. qui pourraient déteriorer les pièces en mouvement.

La donne change avec les progrès faits en chimie et dans les nanotechnologies : un lubrifiant sec avec des propriétés similaires aux lubrifiants classiques mais sans leurs inconvénients. Ce type de produit permet donc de lubrifier certaines pièces qui ne l'étaient pas avant.

Alors est-ce utile voire indispensable ? Je dirais que c'est surtout pratique si vous aimez bichonner votre voiture. Car clairement car on s'en est bien passé jusqu'à maintenant. C'est aussi et surtout un confort car les pièces graissées (les cardans par exemple) demandent un entretien régulier pour éviter l'effet "papier de verre", les saletés accumulées dans la graisse viennent user prématurément les pièces en contact. Un lubrifiant sec ne "capture" pas ces saletés, limitant ainsi cet effet.